Le blog de Jeuthème



Tolérance,

 

Mais jusqu’où va l’intolérance … je suis abasourdie de constater que le net et surtout certains internautes se mettent à revendiquer ce « mot » m’appartient …

Je m’explique, en l’honneur de qui, de quoi peut-on dire ce « mot », cette « phrase », ce complément d’objet, ou d’idée est à Moi et Moi seul(e).

Est-ce que les grands auteurs que beaucoup n’ont même feuilleté un seul livre, ont fait un procès d’intention en disant « ouhhhh mais voilà que Untel utilise le même mot que Moi … ».

Est-ce que l’on peut affirmer en parlant d’un même sujet tel l’Amour, le sexe, la Passion, et mil autres noms communs, petit « gribouilleur » du net que nous sommes, mais cette Idée est à Moi, cette façon de parler du sujet m’appartient.

Mais de quel droit ? Vais-je hurler au loup si je lis sur un blog ami ou autres le mot « tendresse, baisers, autres onomatopées ou comme je le mets souvent [ bisoux tout Doubs] » ce n’est pas à Moi mais à la Langue Française qui nous permet d’utiliser au gré de nos humeurs tous ces mots …

Nous avons le bonheur de pouvoir mettre en mots, en phrases, en poésie, en textes, tous nos maux, toutes nos joies, et très souvent nous avons le même vécu face à une situation identique, ou une émotion similaire.

Alors, il est normal de retrouver les mêmes suite à des situations semblables exprimées au fil des lignes et des pages.

 

J’ouvre le débat et j’aimerais votre avis sans faux semblant, ni faire le procès de qui que ce soit.

Mar 17 fév 2009 2 commentaires
Voilà un coup de gueule bienvenu et qui me réjouit fort. Oui, de quel droit, un "auteur" fut-il célèbre, peut-il affirmer ce mot , ce vers ou cette phrase est à moi! Elle bien bonne celle-là! Pour être accusé de plagiat, il faut vraiment en faire, et même dans le cas où on en arrive là, c'est à la justice et aux experts qu'il faut recourir. Tant qu'on n'en est pas là, fermez-là,.lâchez-nous, ne nous pompez pas l'air il y en a encore pour tout le monde. Qu'on se le dise! MM
Manon Moréno - le 18/02/2009 à 15h21
Quel coup de gueule ma Douce Nath cela ne te ressemble pas! Que s'est-il passé? Quelqu'un s'est-il senti trahi, usurpé à travers tes textes, tes pensées propres à ton ressenti. Qui un jour n'a pas partagé les mêmes émotions décrites dans un texte. Qui, par une lecture n'a pas ressenti l'envie de décrire à son tour ses émotions. La langue française est suffisamment riche pour que chacun puisse couché délicatement sa plume. J'ai les yeux chocolat, Oups j'ai utilisé ton expression, sourire, tu m'en veux pas dis? . Plein de bisous. Swanie.
swanie - le 22/02/2009 à 14h29